L’Histoire de Courville

 

Courville, du latin curba villa, village bâti dans une  courbe de la vallée, est connu dans la région grâce à la pierre extraite de ses carrières, qui a servi en partie à l’édification de la cathédrale de Reims (notamment les statues).


Courville, « la perle de la vallée», disait-on au temps où se dressait encore le château des archevêques de Reims (malheureusement détruit par les Allemands en 1918), dominé par la silhouette majestueuse de son église au clocher haut de 40 mètres.


Courville est resté le domaine des archevêques du VIIe  siècle à la Révolution. La châtellenie jouait un rôle défensif à 27km de Reims contre le Comte de Champagne et ses alliés et, plus tard contre les Anglais. A la Renaissance, un nouveau château servit de résidence d’été aux archevêques. Il reste de cette histoire une partie de l’enceinte fortifiée, le pigeonnier, et surtout, une église romane surmontée de la chapelle gothique des seigneurs archevêques. Ceux-ci disposaient à l’époque, d’une passerelle à deux étages pour accéder depuis le parc à leur chapelle !



le château des archevêques, construit en 1500, restauré par la famille de Bracquemont, quelques années avant sa destruction par l’armée allemande en 1918












Le site de Courville a connu une notoriété pendant la guerre de 14-18, quand l’état-major a investi le plateau de la Bonne Maison pour y installer un aérodrome. Plus de 200 avions y étaient stationnés dont l’escadrille des Cigognes avec le célèbre Guynemer en 1917 (juste avant sa dernière mission en territoire Belge).


Au centre du village se trouve un monument américain qui témoigne encore de cette période. La famille de l’aviateur William Muir Russel (abattu lors des combats de 1918), a offert un lavoir fontaine avec tout un système d’adduction d’eau qui a redonné vie au village après la « grande guerre ».


Aujourd’hui, Courville bénéficiant de sa situation dans la vallée de l’Ardre, dans un écrin de verdure, et néanmoins proche de la ville, attire de nouveaux habitants (la barre des 450 habitants a été dépassée). Les familles apprécient notamment la possibilité de scolariser leurs enfants à proximité dans le nouveau groupe scolaire de l’Ardre qui propose un service complet.


En 2006, s’est ajouté un atout au village, l’acquisition d’un domaine naturel de 12 hectares, composé d’étangs aménagés autrefois pour la pisciculture. C’est un site protégé géré par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Champagne Ardenne.


Des visites pédagogiques du domaine bénéficient à toutes les écoles du canton.


Courville allie ainsi un riche passé et un site naturel remarquable qui en font un lieu de promenade recherché.