Le Monument Lavoir Américain

 

A l’obtention de son diplôme, il s’engagea avec un de ses amis dans l’Aviation où il fut admis comme sergent, le 26 avril 1917. Son père, qui lui avait proposé une belle situation professionnelle à New-York, accepta le départ de ce fils aimé avec résignation.

En juillet 1918, après plusieurs mois de formation aux USA et en France, William Muir Russel fut envoyé au cœur des combats autour de Chateau-Thierry, puis au-dessus de la vallée de la Vesle. Alors qu’il participait à une patrouille de protection d’une mission photographique, et se trouvait en queue d’une formation de 13 Spad, il fut attaqué à l’arrière par 5 Fokkers allemands. Après un âpre combat, il perdit le contrôle de son avion qui partit s’écraser au sol. Il fut enterré dans le cimetière de Courville.


En février 1920, son père, en route pour la France, pour aller chercher le cercueil de William, fut terrassé en trois jours par une pneumonie. Avant de mourir, il rédigea un testament, précisant un legs important en faveur du village de Courville.

Le conseil municipal décida de construire un système d’adduction d’eau à partir de sources situées sous le plateau de la Bonne Maison, distantes de plus d’un kilomètre, pour alimenter un nouveau lavoir ainsi qu’une fontaine au centre du bourg.


Le don américain a contribué de manière importante à redonner vie au village alors que celui-ci n’avait jamais bénéficié de l’eau courante.

William Muir Russel faisait partie d’une grande famille originaire de Pennsylvanie, installée dans la région de Détroit, Michigan, au XIXe siècle. Son père, avocat, était membre du conseil d’administration de grandes sociétés du Michigan (banque, aciéries, téléphone) et fut directeur et vice-président de la compagnie des chemins de fer du Michigan.


William est né le 4 décembre 1893, après 3 sœurs et un frère, qui est mort dans son adolescence.

Après la mort de sa femme, en 1908, Henry Russel se remaria, mais n’eut pas d’autres enfants.


William fit ses études à la prestigieuse université de Cornell. Il était aussi doué pour les activités sportives que pour le dessin et l’écriture. Il avait un esprit vif et curieux et des aptitudes exceptionnelles pour la mécanique, l’électricité, la photo et la technique en général.

RÉNOVATION DU LavoirLa_renovation_du_lavoir.html

William Muir Russel devant son Spad type 13 portant l’emblème du 95th Aero Squadron

premier vol solo

English version
click hereAmerican_wash_house_monument_of_Courville.html

La pierre tombale se trouve dans le cimetière de Courville, sur la route de Mont sur Courville, à l’endroit où William Muir Russel avait été enterré en 1918 (allée de gauche, le long du mur), fleurie par Jocelyne Souverain, avec l’aide de notre association

photos de l’hommage à l’aviateur le 12 sept 2010
cliquez iciHommage_a_William_Muir_Russel.html