Les étangs de Courville

 

Les étangs ont été creusés au XIIe siècle par les moines de l’abbaye d’Igny pour y exercer une activité piscicole. Ils permettaient l’approvisionnement de tout l’archevêché.

Vendus lors de la Révolution, ils sont aujourd’hui la propriété de la commune de Courville, grâce à l’aide financière de l’Agence de l’Eau du Bassin Seine Normandie et de la Région.  Un plan d’objectifs a été mis en place avec le SIABAVE (Syndicat Mixte d’Aménagement du Bassin de la Vesle), l’ONEMA (Office National de l’Environnement et des Milieux Aquatiques) et l’association Marne Nature et Environnement.

Ils sont inscrits dans la Charte des étangs conservatoires de la Champagne Ardenne.

Ils ont permis jusqu’à la fin de l’année 2009 d’assurer la reproduction du brochet et la fourniture d’alevins pour les rivières de la Champagne Ardenne. L’élevage du brochet à Courville s’arrête; c’est bien dommage pour les rivières de la région.

La gestion domaine des étangs a été confiée depuis le 1er janvier 2010 au Conservatoire d’espaces naturels de Champagne Ardenne, conjointement avec l’ONEMA.

Des visites pédagogiques sont organisées régulièrement. Vous pouvez également nous contacter pour des visites découverte guidées.

Photos de la dernière pêche dans les étangs : cliquez iciDerniere_peche_dans_les_etangs_de_Courville.html
Suite village
cliquez iciLaviation_a_Courville_pendant_la_1e_guerre_mondiale.html
Photos de L’ÉCOLE AUX ÉTANGS : 
cliquez iciLecole_aux_etangs_de_Courville.html